Mardi 24 Novembre 2020
        CONFORMÉMENT AUX DIRECTIVES DU GOUVERNEMENT, LA CYBER-BASE EST MOMENTANÉMENT FERMÉE        Bonne fête Augusta, Flora, Flore,         

Toutes les définitions

Activer

Activer un système informatique ou une fonctionnalité de ce système signifie « mettre en service ». Activer un appareil informatique revient à l'allumer et à effectuer les manipulations qui le rendront opérationnel. On peut activer un programme informatique sans que toutes ses fonctions possibles soient opérationnelles.

Définition proposée par ROGER V.

ADSL

Acronyme anglo-saxon de Asymetric Digital Subscriber Line. Désigne généralement une connexion Internet Haut Débit (> 512 kb/s).

Définition proposée par MARIE-JOCELYNE F.

Amener la souris

L'expression « amener la souris » [dans une fenêtre, sur une icône] consiste à déplacer le pointeur affiché à l'écran à l'aide de la souris, pour l'amener au dessus de la zone souhaitée. Vous contrôlez le déplacement du pointeur en déplaçant la souris.

Définition proposée par ROGER V.

Antivirus

Des programmes peuvent infecter votre ordinateur lors d'échanges de données. Un antivirus est un logiciel qui protège contre ce risque. Il scrute le contenu de l'ordinateur, « soigne » ou isole les données infectées. Une fois installé, il doit être mis à jour régulièrement car de nouveaux virus apparaissent sans cesse.

Définition proposée par ROGER V.

Application

Aussi appelée Programme ou Logiciel. Désigne une entité informatique du domaine du software (pas d'existence solide) exécutée à la demande de l'utilisateur par le système d'exploitation dans un but précis. Ainsi parle-t-on d'application de traitement de texte, de traitement d'images etc.

Définition proposée par MARIE-JOCELYNE F.

Avatar

Un avatar est une image choisie ou créée par un internaute afin de se représenter au sein d'une communauté. Utilisé sur les forums de discussion et les messageries instantanées, celui-ci vous sert à partager votre humeur du jour et bien entendu à vous identifier pour les autres participants. Ils peuvent être fixe ou animé.

Définition proposée par ROGER V.

Backup

En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.

Définition proposée par HUBERT T.

Barre des menus

Comme au restaurant, un logiciel vous propose un menu répertoriant toutes les fonctionnalités disponibles. Cette barre se tient immédiatement en dessous de la barre des titres dans la fenêtre. Parmi les menus les plus courants : Fichier, Edition, Affichage, Outils, Fenêtre, Aide...

Définition proposée par MARIE-JOCELYNE F.

Blog

Le « Blog » est la contraction des deux termes anglais « Web Log » ou « journal web » en Français. Il s'agit d'un site de publication d'articles généralement thématiques, mis en ligne par un professionnel, une entreprise ou encore un particulier (comme sur le site où vous êtes en ce moment). Les sujets sont aussi variés qu'il est possible d'avoir de centre d'intérêts ou de passions : les réseaux informatiques, le tennis, le management, la photographie , le tricot ou les techniques de bilboquet (je suis sûr qu'on peut trouver celui-là avec un peu de travail de recherche !)

Absolument n'importe-qui peut créer un blog sur internet. Il existe différentes méthodes certaines gratuites, d'autres ne coûtant que quelques euros par ans et d'autres plus professionnelles pouvant coûter des centaines d'euros par mois.

Habituellement les articles de blogs sont organisés par ordre chronologique, mais le webmaster (propriétaire du blog) peut en décider autrement.

Définition proposée par ROSELYNE M.

Bluetooth

Technologie de connexion sans fil à courte portée, permettant de relier des appareils numériques (équipements informatiques, téléphoniques, audiovisuels, etc.).

Définition proposée par HUBERT T.

Bug

Un bug [ou bogue] est un défaut de réalisation dans un programme. Vous ne pouvez pas y remédier. Il faut attendre que le créateur du programme corrige le bug et distribue une nouvelle version corrigée. Un bug n'empêche que très rarement toute utilisation du programme. Seules certaines fonctionnalités sont inopérantes.

Définition proposée par ROGER V.

Bureau

On peut facilement encombrer son bureau, en réalité comme en informatique. Le « bureau » est l'espace de rangement affiché à l'écran après le démarrage de l'ordinateur. Il figure une planche vue du dessus, à mi-chemin entre le bureau et l'établi. On peut y déposer des documents, des dossiers mais aussi des outils [applications].



Définition proposée par ROGER V.

CAO

Un « logiciel de CAO » est un outil informatique de conception qui vous permet d'élaborer des objets complexes comme de décrire des objets simples avec une grande précision. Il permet de simuler la forme, le fonctionnement ou le comportement de l?objet dans ses trois dimensions. Le DAO met l'accent sur le rendu visuel, la CFAO sur la fabrication.

Définition proposée par ROGER V.

Carte Graphique

La carte graphique est le constituant de votre ordinateur qui fixe les capacités d'affichage de votre écran : nombre de documents simultanément visibles, précision des traits, qualité des couleurs, vitesse des animations. Elle a un rôle déterminant pour certains usages : dessin, simulation en trois dimensions, jeux...

Définition proposée par LYDIE S.

Carte Mère

Partie centrale de l'ordinateur qui assure le bon échange de l'information entre le processeur, les cartes graphique et son, la mémoire vive et le disque dur.

Définition proposée par LYDIE S.

Carte son

La carte son est le composant de votre ordinateur qui en fixe les capacités de restitution et d'enregistrement sonore : stéréophonie, son de qualité home cinéma, prise de son. Ses possibilités ne sont pleinement exploitées que si vous utilisez des périphériques [enceintes, micro, écouteurs] de qualité équivalente.

Définition proposée par ROGER V.

Champ

Dans un formulaire informatique, un « champ » désigne une petite zone rectangulaire délimitée sur l'écran où vous pouvez écrire des informations d'un type imposé, comme lorsque vous remplissez un formulaire papier. Dans un champ intitulé « largeur de l'image » vous devrez obligatoirement inscrire un nombre (exemple 3 cm).

Définition proposée par ROGER V.

Clé usb

C'est une mémoire, on peut la transporter dans une poche. Malgré son nom de clé, une clé USB n'ouvre rien. C'est un petit accessoire que l'on branche sur l'ordinateur qui sert à garder en mémoire les documents que vous pouvez transférer sur un autre ordinateur en branchant la clé sur celui-ci.

Définition proposée par ROGER V.

Cliquer

« Cliquer » se fait à l'aide de la souris. Vous commencez par déplacer le pointeur au dessus de la zone voulue (une icône, un menu, un texte...) avant d'appuyer sur l'un des boutons de la souris. En appuyant sur le bouton de droite, vous faites un « clic droit » qui ouvre généralement un menu. Le bouton de gauche actionne un « clic gauche » qui valide votre action.



Définition proposée par ROGER V.

Configurer

Configurer un outil informatique consiste à effectuer un ensemble de réglages [configuration]. Certains réglages peuvent être indispensables au bon fonctionnement de l'outil [par exemple, une caractéristique technique de votre installation], d'autres peuvent préciser vos préférences d'utilisation [par exemple, la présentation].

Définition proposée par ROGER V.

Connexion internet

À domicile ou au bureau, la connexion internet est assurée par un « fournisseur d'accès ». Des lieux publics ou privés proposent l'accès à internet par des liaisons sans fil [WiFi] aux personnes équipées d'ordinateurs portables.

Définition proposée par ROGER V.

Cookie

Fichier écrit sur le PC de l'internaute par le serveur web distant, permettant de garder en mémoire un contexte de connexion (produits commandés, préférences, etc.)

Définition proposée par LYDIE S.

Courriel

Aussi appelé courrier électronique, mail, E-mail, ce terme générique désigne à la fois l'adresse électronique, le logiciel et l'action par lesquels un internaute envoie des messages à ses correspondants sur Internet.


Définition proposée par LYDIE S.

Curseur

Le curseur est un symbole graphique (souvent une barre verticale clignotante) visualisant sur l'écran l'endroit où porteront les actions que vous souhaitez avoir avec le clavier (taper du texte, enlever du texte, etc.). Pour modifier un texte, vous devez préalablement placer le curseur à l'endroit voulu à l'aide de la souris.

Définition proposée par ROGER V.

Cybercafé

Vrai bar où il est possible de se connecter à Internet et consommer. Trés utile pour récupérer son courrier électronique lorsque vous êtes en déplacement.



Définition proposée par ROGER V.

Débit

Le débit entre deux appareils de votre installation informatique indique la rapidité à laquelle ils communiquent entre eux. Le débit d'une connexion à internet indique à quelle rapidité se font les échanges entre votre installation et le réseau internet. Un faible débit entraîne souvent un faible confort d'utilisation.

Définition proposée par ROGER V.

Défragmenter

Le contenu des fichiers stockés sur le disque dur de l'ordinateur peut être éparpillé, fragmenté. Si vous consultez un fichier, l'ordinateur doit en retrouver les fragments. Son fonctionnement est ralenti. Défragmenter est l'action de réorganisation du disque dur où l'ordinateur réunit en un seul bloc les fragments de chaque fichier.

Définition proposée par ROGER V.

Disque dur

Le disque dur est la partie vitale de l'ordinateur où sont enregistrées les informations. Une part minime est réservée au fonctionnement interne de l'ordinateur, le reste est laissé à votre disposition. La destruction du disque entraîne la perte irrémédiable des données si elles n'ont pas été sauvegardées ailleurs.

Définition proposée par ROGER V.

Dossier

Un dossier contient des documents (lettre, facture, photographie) et des sous-dossiers. Lorsqu'on souhaite stocker un document dans l'ordinateur, on doit le placer dans un « dossier ». L'utilisateur crée des dossiers à sa convenance et y place les documents selon sa propre logique de rangement.

Définition proposée par ROGER V.

Driver ou pilote

Terme désignant un petit programme qui permet au système de l'ordinateur de dialoguer avec un périphérique interne ou externe à l'ordinateur. On parle par exemple de driver d'une clé USB.

Définition proposée par LYDIE S.

FAI

Les FAI ou « Fournisseurs d'Accès à Internet » sont les entreprises proposant un accès à internet. Le FAI est l'entreprise ou l'organisation gouvernementale qui va se charger de connecter votre domicile au reste du réseau internet mondial.

Aujourd'hui les FAI proposent de nombreux services complémentaires comme la TV par internet ou les appels illimités sur ligne fixe. Vous pourrez trouver des offres plus ou moins intéressantes chez chaque FAI en fonction de votre position géographique, de vos besoins en terme de débit et de votre budget. Si vous voulez jouer en ligne et regarder des vidéos en streaming, vous aurez besoin d'une connexion FAI rapide par fibre, mais si vous vous contentez de naviguer sur le web, un plus petit abonnement suffira !

Définition proposée par ROSELYNE M.

Fichier

Un fichier est un ensemble de données que vous voulez conserver. C'est un document qui a une existence réelle sur le disque dur, c'est à dire qu'il a été enregistré en lui spécifiant un "nom de fichier", un "type" (voir Format) et un "emplacement de stockage" sur le disque dur. Le type ou format est ce qui permet d'associer le fichier avec le logiciel depuis lequel il a été créé ; il est spécifié automatiquement par le logiciel au moment de l'enregistrement. On parlera de fichier texte, de fichier son, de fichier image ou vidéo etc. Tant que vous ne le supprimez pas, un fichier demeure sur votre disque dur. Il peut à tout moment être modifié, corrigé ou enrichi sous réserve d'enregistrer les modifications ainsi opérées.

Définition proposée par LYDIE S.

Format

Le format d'un fichier, c'est la nature intrinsèque qui permet de différencier par exemple un fichier de traitement de texte d'un fichier image. A chaque format de fichier est associée une extension ; c'est le petit suffixe de trois ou quatre caractères précédé d'un point, à la fin du nom du fichier. Par exemple, "toto.rtf" ou "titi.jpeg" ou encore "tutu.zip". Si vous renommez un fichier, il ne faut en aucun cas modifier son extension sans quoi votre fichier risque de devenir inexploitable. Pour pallier ce problème, le système Windows désactive par défaut l'affichage des extensions.

Définition proposée par LYDIE S.

Giga

Exprime une quantité d'un milliard. On parle de Giga octets (Go) soit un milliard d'octets pour la taille d'un fichier ou la capacité d'un disque dur mais également de Giga hertz (GHz) pour la fréquence d'horloge d'un processeur.

Définition proposée par LYDIE S.

Googliser

Rechercher des informations (en particulier sur quelqu'un) sur Internet en utilisant le moteur de recherche Google. (On dit aussi googler.)

Définition proposée par MARIE-JOCELYNE F.

Hardware

Avec le software, il compose un ordinateur. C'est la partie matérielle dont l'essentiel se trouve dans l'unité centrale (cartes, CPU, HDD, RAM...) et les périphériques (souris, clavier, écran...). On oppose généralement hardware (matériel) à software (logiciel).

Définition proposée par LYDIE S.

HTML OU Hypertext Markup Language

C'est le langage premier d'Internet où information et mise en forme sont imbriquées. Une page HTML est structurée par le biais de balises de description parmi lesquelles on trouve des balises hypertextes permettant, moyennant un clic sur le lien correspondant, de naviguer de page en page.

Définition proposée par LYDIE S.

Identifiant ou Login

Ensemble de caractères composé de lettre(s) et/ou de chiffre(s) servant à vous identifier au moment de la consultation d'une page à accès réservé. Il vous est alors demandé de saisir l'identifiant et le mot de passe dans les champs correspondants. La possession du couple identifiant/mot de passe présuppose l'inscription au préalable auprès du service que vous souhaitez consulter.

Définition proposée par LYDIE S.

Lien ou Hypertexte

Objet (texte, image ...) d'une page web destiné à vous renvoyer sur un autre contenu (procédé hypertexte). Le lien est souvent mis en valeur de façon explicite de manière à éviter toute ambiguïté. Il est souvent souligné et à son survol, la flèche de la souris se transforme en main repliée avec l'index pointant vers l'avant. Un clic gauche de la souris vous emmène sur une autre page ou bien ouvre une nouvelle fenêtre.

Définition proposée par LYDIE S.

Login

Nom d'utilisateur qui permet d'identifier un utilisateur qui se connecte sur un ordinateur ou un site internet. Le login est associé à un mot de passe (password).

Définition proposée par ROGER V.

Malware

Un « Malware » est un terme généraliste désignant un logiciel malveillant créé par des hackers. On retrouvera sous l'appellation de « malware » les virus, les kay-loggers, les programmes zombies et n'importe quel autre logiciel essayant de :
- Vandaliser votre ordinateur
- Voler vos informations
- Prendre le contrôle à distance de votre ordinateur
- Vous manipuler pour vous faire acheter quelque-chose

Les malware sont des bombes à retardement dont il faut vous débarrasser le plus rapidement possible.

Définition proposée par ROSELYNE M.

Mémoire Cache

La mémoire cache sert à stocker les données auxquelles un système fait le plus souvent appel, permettant ainsi de réduire les états d'attente du microprocesseur. L'utilisation de mémoire cache est un moyen astucieux pour optimiser les temps de chargement et désengorger le réseau.

Définition proposée par LYDIE S.

Menu

En informatique, on parle de « menu » dès l'instant où s'affiche à l'écran une liste d'options parmi lesquelles vous devez choisir. Vous indiquez l'option retenue en cliquant avec la souris ou en utilisant le clavier. En général, le menu déroulant disparaît lorsque vous avez fait votre choix d'option.

Définition proposée par ROGER V.

Mode avion

Le mode avion est une configuration qui coupe toutes les connexions réseaux, tout en laissant un accès libre aux applications et fonctions ne nécessitant pas d'être connectées. Le mode avion déconnecte : le réseau téléphonique (vous ne pouvez ni émettre ni recevoir d'appels ou de SMS)

Définition proposée par HUBERT T.

Mot de passe

Un mot de passe est un code secret qui protège l'accès à des équipements, à des services ou à des parties de votre ordinateur. Le simple accès à un ordinateur peut être protégé par un mot de passe. Dans certains cas, vous êtes libre de le choisir, dans d'autres, il est choisi pour vous par la technique.



Définition proposée par ROGER V.

Moteur de recherche

C'est un outil qui s'est bien démocratisé avec Internet. En quelque sorte, c'est votre porte d'entrée sur Internet, passage presque obligé pour trouver l'information. Contrairement à un annuaire (voir Annuaire) un moteur de recherche est une machine (un ensemble de machines) qui établit des résultats suite à une requête (interrogation saisie dans le champ approprié). Les résultats sont classés par ordre de pertinence selon des critères plus ou moins secrets mis au point par ses concepteurs. Le plus connu des moteurs est sans doute Google. On citera aussi Yahoo! (à l'origine, un annuaire), Bing...

Définition proposée par MARIE-JOCELYNE F.

Multimédia

Le multimédia [multi-médias] est la mise en oeuvre simultanée de plusieurs médias : texte, photo, son... Un ordinateur est dit multimédia s'il vous permet d'écrire des textes, de dessiner, d'écouter de la musique et de regarder des films. Un document est dit multimédia s'il combine au moins deux types de ces éléments.

Définition proposée par ROGER V.

Navigateur

Dans la métaphore empruntée au domaine marin, le navigateur est comme un bateau qui évolue dans l'océan de l'information. C'est le logiciel qui vous sert à afficher les pages web que vous visitez. Parmi les navigateurs connus, on citera Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox, Chrome, Opera, Safari...

Définition proposée par ROGER V.

Nom de Domaine

C'est l'identifiant unique attribué à toute entité souhaitant communiquer sur Internet. Le nom de domaine se retrouve dans l'adresse URL. Il se compose de www., du nom canonique (par exemple : sncf, laredoute, google, linternaute) puis d'une extension composée d'un point et de trois lettres (par exemple : .net, .org, .com, .fr, .es...).

Définition proposée par LYDIE S.

Octet

Unité de mesure de la quantité de données informatiques. Octet comme octuple, c'est un ensemble de 8 bits.

Définition proposée par ROGER V.

Onglet

Petit rectangle qui apparaît dans une fenêtre pour des raisons ergonomiques. En effet, les onglets permettent d'afficher un grand nombre de fonctionnalités dans un espace restreint. Les onglets se situent en général dans la partie supérieure d'une fenêtre ou d'une boîte de dialogue. La navigation par onglets a été popularisée par le navigateur Mozilla Firefox. Très pratiques, les onglets permettent d'ouvrir plusieurs pages dans une même fenêtre (une page par onglet) et de faire l'aller-retour entre les différentes pages sans les fermer.

Définition proposée par MARIE-JOCELYNE F.

Page Web

Une page Web est ce que vous voyez dans votre navigateur lorsque vous surfez sur internet. En ce moment, la page sur laquelle vous lisez ces ligne est une page Web. Une page web peut être constituée de texte, de photos, d'illustrations, de diagrammes, de liens, de publicités, de vidéos ou encore d'application web.

Souvent, vous pouvez cliquer sur une zone spécifique d'une page web pour afficher une image en plus grand ou afficher plus d'informations. Lorsque vous cliquez sur un lien hypertexte (ils sont représentés par du texte de couleurs souvent souligné) il vous renvoie sur une page différente. Si vous voulez revenir an arrière vous pouvez utiliser le bouton à côté de la barre d'URL du navigateur ou plus simplement utiliser la touche « Effacer » de votre clavier.

Plusieurs pages Web liées, à propos du même sujet constituent un site web.

Définition proposée par ROSELYNE M.

Pare-Feu (Firewall)

Un pare-feu informatique est un outil qui protège un ordinateur de tentatives d'intrusion de pirates à travers un réseau. Internet étant un réseau, tout ordinateur connecté à internet est exposé à de telles tentatives. Un pare-feu est un outil (utilitaire) installé sur l'ordinateur que l'on souhaite protéger.

Définition proposée par ROGER V.

Phubbing (Télésnober)

Le phubbing, mot-valise anglais formé à partir de phone (« téléphone ») et de snubbing (« snober, ignorer ») et qui peut se traduire par « télésnober », est l'acte d'ignorer des personnes physiquement présentes en consultant son téléphone plutôt que de communiquer avec elles.

Définition proposée par HUBERT T.

Pièce jointe

Tout fichier informatique, sans aucune exception, peut-être envoyé en pièce jointe à un message électronique. Par convention, les pièces jointes sont souvent symbolisées par un trombone.

Définition proposée par MARIE-JOCELYNE F.

Pirate

Un « pirate » informatique est une personne qui tente de prendre le contrôle de votre ordinateur par effraction. S'il parvient à ses fins, on dit que l'ordinateur est « piraté », compromis. Un pirate peut être un inconnu ou un utilisateur « autorisé » qui tente d'accéder à des informations qui ne lui appartiennent pas.

Définition proposée par ROGER V.

Pixel

Mot anglais provenant de la concaténation du mot Picture et du mot element". Il s'agit du plus petit élément d'une surface d'affichage auquel on puisse associer individuellement une couleur.

Définition proposée par ROGER V.

Playlist

Playlist est un anglicisme qui désigne une liste de différents morceaux de musiques et chansons (ou fichiers vidéo) compilés. Une playlist peut être lue de manière aléatoire ou dans l'ordre dans lequel elle a été enregistrée. Le terme existe également dans le domaine de la radio.

Définition proposée par MARIE-JOCELYNE F.

Plug In

Vient de l'anglais "to plug in", brancher. C'est une extension logicielle que l'on ajoute à une application principale pour lui donner des fonctionnalités supplémentaires. Les deux plug-ins les plus fréquemment requis par votre navigateur Internet sont Flash et Java.

Définition proposée par LYDIE S.

Police d'écriture

C'est la représentation esthétique d'une écriture sur votre ordinateur. Les polices les plus couramment utilisées sont Arial, Courrier, Helvetica, Times New Roman, Verdana.

Définition proposée par MARIE-JOCELYNE F.

Pop-up

Un ou une pop-up, parfois appelée fenêtre intruse ou fenêtre surgissante, est une fenêtre secondaire qui s'affiche, sans avoir été sollicitée par l'utilisateur, devant la fenêtre de navigation principale lorsqu'on navigue sur Internet.

Définition proposée par HUBERT T.

Réseau

Un réseau relie vos équipements informatiques entre eux. Depuis votre ordinateur, vous accédez aux informations stockées sur un autre ordinateur. Plusieurs ordinateurs organisés en réseau peuvent utiliser la même imprimante. On parle aussi de réseau internet, d'« intranet », d'« extranet » ou encore de réseau Ethernet pour un réseau local.

Définition proposée par ROGER V.

Résolution

Dans le domaine du traitement de l'image numérique, la résolution indique le nombre de pixels/pouce ou ppp (ou encore dpi, en anglais). Une résolution de 72 ppp signifie qu'il y a 72 points dans une zone de 2,54 cm de l'image. Par conséquent, plus la résolution est élevée, plus l'image est fine et de bonne qualité.


Définition proposée par LYDIE S.

Routeur

Le routeur ou routeur-modem en fonction des installation, est l'appareil dans le réseau qui est chargé de distribuer le trafic disponible entre tous les appareils connectés. Les routeurs récents peuvent être filaire, WiFi ou les deux.

Le routeur offre une protection supplémentaire au réseau, empêchant un accès direct aux appareils connectés. De nombreux appareils récents embarquent plus de lignes de défense comme un firewall matériel ou un contrôle parental pour tout le réseau.

Souvent votre FAI va vous fournir un routeur, en France c'est l'appareil qu'on appelle « Box internet ». Cet appareil rassemble Modem, routeur et souvent un média centre pour gérer la télé. Si vous choisissez de changer de routeur, il faudra l'installer vous même (aujourd'hui les installations sont assistées et simples même pour un débutant).

Définition proposée par ROSELYNE M.

Serveur

Dans la relation client/serveur, c'est un ordinateur au sein du réseau dont la fonction est d'être à l'écoute des requêtes provenant du réseau et de les honorer. Cet ordinateur est équipé d'un logiciel spécifique pour répondre à ces requêtes. Par abus de langage, désigne également le site Internet que cet ordinateur héberge (ex: le serveur de la SNCF).

Définition proposée par LYDIE S.

Software

Anglicisme employé pour définir un logiciel ou tout autre programme interne d'un ordinateur qui concerne l'aspect dématérialisé et rationnel de l'informatique.
Exemple : L'informaticien m'a conseillé de choisir un software plus récent et plus performant pour mes opérations les plus délicates.
Synonymes : programme, logiciel
Traduction anglais : software package

Définition proposée par MONIQUE C.

Spam ou Pourriel

Le terme "spam" viendrait d'une marque américaine de jambon en boîte peu digeste. En informatique, désigne le fait de recevoir des courriers électroniques non sollicités, et envoyés en masse, à visée essentiellement publicitaire.

Définition proposée par LYDIE S.

Tableur

C'est un logiciel permettant de créer des tableaux. Avec le temps, les tableurs se sont enrichis de fonctions de calcul avancées, création de graphiques. On citera Microsoft Excel et Libre Office et plus récemment le nouveau service gratuit de Google qui propose un tableur et un traitement de texte en ligne.

Définition proposée par MARIE-JOCELYNE F.

Taille

Ce mot est employé à toutes les sauces en informatique. Il est : - improprement utilisé pour définir le poids d'un fichier qu'on exprime en octets (Ko, Mo, Go et To), - en usage de définir la diagonale d'un écran en pouces (ex: taille d'un écran = 17"), - utilisé aussi pour le rapport largeur/hauteur en pixels d'un fichier image (ex : 2592*1 728 px).

Définition proposée par MARIE-JOCELYNE F.

Télécharger (Download)

C'est l'action, au sein d'un réseau, de rapatrier un fichier ou logiciel stocké sur un ordinateur distant pour en faire une copie sur sa machine. Vous pouvez télécharger un fichier, un dossier ou même un logiciel.

Définition proposée par MARIE-JOCELYNE F.

Téléverser (Upload)

Téléverser des données consiste à les transférer d'un ordinateur situé à proximité vers un autre à distance, via un réseau connecté.
Exemple : J'ai téléversé tous mes dossiers de mon ordinateur professionnel à mon ordinateur personnel, comme cela je pourrais travailler chez moi.

Définition proposée par MARIE-JOCELYNE F.

Traitement de texte

Logiciel destiné à écrire et mettre en forme des documents textuels. Les programmes de traitement de texte les plus connus sont Microsoft Word, et les deux logiciels libres et gratuits Open Office et LibreOffice.

Définition proposée par MARIE-JOCELYNE F.

Wiki

Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d'un navigateur web.

Définition proposée par ROGER V.

XML/HLML

Le HTML ou « Hypertext Markup Language » est le langage de programmation des pages web. C'est le HTML qui permet à votre navigateur d'afficher les informations et illustration d'une certaine façon sur la page. Si vous débutez en réseau web, vous n'avez pas besoin de connaitre le langage HTML, simplement être au courant de son existence suffira.

Le XML, c'est « l'eXtensible Markup Language », un cousin du HTML principalement concentré sur les bases de données texte.

Le XHTML est une combinaison du HTML et du XML.

Définition proposée par ROSELYNE M.