Samedi 26 Novembre 2022
Joyeux anniversaire CHARLINE B,         Bonne fête Conrad, Delphine, Kurt,         

Musée du Louvre-Lens : Nos adhérents sont partis à la découverte de 4 trésors nationaux

Ce mercredi 27 juin, un petit groupe a pu profiter une nouvelle fois d'une sortie numérique et culturelle gratuite.

La visite a débuté par une bulle immersive dont le thème était "Métamorphose du territoire, de la fosse 9-9 bis au Louvre-Lens". Dans cette salle circulaire, située dans le Centre de Ressources, nous avons pu comprendre pourquoi le musée s'est implanté sur ce territoire mais découvrir également l'activité minière qu'il y avait à cet endroit jusque dans les années 1980.

Ensuite, nos adhérents ont pu découvrir la nouvelle exposition "Trésors" du Pavillon de verre.

Parmi ces 4 trésors nationaux, nous avons observé un globe céleste dédicacé à Shah Sultan Hussein, souverain de la dynastie safavide, datant de 1700. Dans une autre salle, toujours à l'abri de la lumière, une toile enveloppant une momie, était présentée. Cette grande pièce de tissu que l'on appelle un linceul est un linge funéraire dans lequel on enveloppait le corps du défunt. Provenant de l'Égypte pharaonique, il était inscrit de rares textes funéraires qui avaient pour objectif d'aider le défunt à affronter les dangers de son voyage dans l'au-delà. Juste exposés à côté, nous avons découvert des fragments du Châle de Sabine retrouvés dans son caveau en 1903. Cette toile est datée de 350-450 après J.-C. Enfin, nous avons trouvé dans la bulle centrale, le "Carmontelle" de Louis Carrogis, une sorte de "télévision" des années 1700. Il s'agissait en fait de faire défiler à l'intérieur d'une boite en bois des paysages peints sur des papiers assemblés. Ainsi animées, ces images créaient l'illusion d'une promenade, sans quitter son salon. La longueur totale représentait tout de même 13 mètres !
Toutes ces ?uvres étaient accompagnées d'un dispositif multimédia assez ludique pour aider à comprendre et zoomer sur certains détails qui auraient pu nous échapper.

L'après-midi s'est achevée par une visite libre de la galerie du temps où nous avons pu profiter du renouvellement annuel de la collection du musée.


Publié le jeudi 28 juin 2018 par PHILIPPE Q.

Ajoutez votre commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cette page