Samedi 26 Novembre 2022
Joyeux anniversaire CHARLINE B,         Bonne fête Conrad, Delphine, Kurt,         

La Cyber-base a fêté les 5 ans du Louvre-Lens

Mercredi 6 décembre, les adhérents ont pu profiter d'une nouvelle sortie gratuite à l'occasion de l'anniversaire du musée.

Dans une ambiance complétement numérique, Halina a par exemple pu s'initier à la réalité virtuelle en se promenant, casque sur les yeux, dans le château de Selle à Cambrai, ancienne forteresse du 13ème siècle, inaccessible au public.

Nous avons également pu discuter avec les visiteurs du Louvre à Paris, à 200 km de Lens, à travers un portail virtuel installé dans la galerie du temps.

Il a été possible de revoir la manipulation d'oeuvres d'art à l'aide de lunettes 3D ou encore de découvrir l'intérieur des momies via la table tactile.

En juin, les adhérents ont pu participer à l'expérience Ikonikat proposée le CNRS. Cette fois, l'expérience a été renouvelée en présence du chercheur Mathias Blanc. Deux groupes ont été constitués. L'un a reçu les informations essentielles pour comprendre le tableau "Le Jeune Mendiant" du peintre Bartolomé Esteban Murillo. L'autre groupe s'est dirigé sans explications vers ce tableau. Le but était de comparer les informations qui nous paraissaient importantes au premier regard en l'indiquant sur la tablette mise à disposition. Au final, les résultats se sont montrés surprenants. Le groupe de "novices" a pu avoir un regard complétement différent. Cette étude permettra de modifier les explications données par les guides dans les musées et c'est bien ce que compte mettre en place le musée du Louvre Lens, un musée "autrement", accessible à tous.


Publié le samedi 16 décembre 2017 par PHILIPPE Q.

Ajoutez votre commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cette page