Samedi 26 Novembre 2022
Joyeux anniversaire CHARLINE B,         Bonne fête Conrad, Delphine, Kurt,         

Le Louvre-Lens fête ses 5 ans !

A l'occasion de l'anniversaire du musée, nous vous invitons à profiter d'une nouvelle sortie numérique ce mercredi 6 décembre 2017 à 13h15.

Plusieurs dispositifs numériques seront à notre disposition, pour des expériences surprenantes, amusantes et instructives !

Gestuelle 3D


Muni de lunette 3D, vous pourrez balayer de la main un carrousel composé de 7 oeuvres issues du département des Antiquités égyptiennes du Louvre, que vous pourrez saisir et manipuler dans l'espace pour les observer dans les moindres détails et sous tous les angles. L'interaction fonctionne par la simple gestuelle et sans instrument.

Explorer les momies


Un écran tactile vous proposera de manipuler virtuellement des momies animales conservées au département des Antiquités égyptiennes du Louvre, pour dévoiler ce qu'elles renferment ! Une animation 3D, conçue à partir d'images réalisées au scanner médical, qui vous permettra de "déshabiller" progressivement les momies de leur cartonnage, bandelettes et tissus biologiques, pour laisser apparaître le squelette d'un chat, d'un ibis ou encore d'un poisson.

Réalité virtuelle


Le château de Selle à Cambrai est une ancienne forteresse du 13ème siècle, inaccessible au public. Vous aurez l'occasion de visiter l'une de ses tours grâce à un casque de réalité virtuelle !
Avec ce casque, il vous sera également possible de visiter une galerie d'art virtuelle.

Installation "Portails"


Ce tout nouveau dispositif numérique est constitué de deux écrans, dont la taille est proche de celle d'une porte. Installés l'un dans la galerie du temps, l'autre au Louvre à Paris, ils forment comme un portail virtuel ouvert entre les deux musées. Visiteurs lensois et parisiens peuvent ainsi se rencontrer par la parole et par l'image, en direct et 200 km de distance ! Il suffit de s'approcher de l'écran pour voir, écouter ou parler : effet immersif garanti !

Atelier Ikonikat


Le 17 juin, les adhérents ont eu l'occasion de participer à l'expérience Ikonikat proposée par le CNRS. Il s'agissait surtout pour les chercheurs du centre de s'intéresser à la perception des œuvres par le public grâce à une l'application. A l'aide d'une tablette tactile, sur les tableaux présentés, nos visiteurs ont pu indiquer ce qui attirait leur regard en premier lieu et ce qui leur semblaient important. Le musée renouvelle aujourd'hui l'expérience avec Mathias Blanc, chercheur au CNRS qui profitera de l'occasion pour dévoiler ses résultats.

Et d'autres surprises...

Pour vous inscrire à cette demi-journée gratuite, cliquez ici (pour les adhérents à la Cyber-base). Pour les autres, rendez-vous à la Cyber-base pendant les heures d'ouverture.


Publié le jeudi 30 novembre 2017 par PHILIPPE Q.

Ajoutez votre commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cette page